mardi 13 décembre 2011

Nos journées sur Ko Samui....


Nous avons modifié notre programme et n'irons pas à Ko Chang. Nous jouerons les prolongations sur cette île.
Le tour en voiture est rapide. Des plages agréables sur la côte est essentiellement. Le sud paraît plus pauvre. Mais paradoxalement ce qui nous paraît être des conditions de vie peu enviable ne semble pas altérer la joie de vivre et la bonne humeur de ces gens. Comme quoi dans certaines conditions  le bonheur n'est pas lié a
au revenu.

Ici aucun jugement de valeur, chacun fait ce qu'il lui plait dans la mesure où il ne gêne pas son voisin. Bien évidemment pas d'aide sociale, tout le monde travail même des petits boulots.
Malgré les apparences il semble que tout le monde en Thaïlande mange à sa faim. Les salaires varient de 6000 à 10 000 baths (150 euros 250 euros) pour une personne peu qualifiée. Entre 15 000 et 20 000 baths (350 euros à 500 euros) pour un technicien.





Beaucoup de français et d'européens sont installés sur cette île. Soit pour y travailler par exemple en restauration. Soit pour y passer une retraitre paisible. Cependant l'île est petite et à part quelques commerces animés surtout le soir, la plage, on doit vite s'y ennuyer.